Accompagner les évolutions professionnelles
Espace membres
 OK
> Mot de passe oublié ?
Le Colloque "Bilan de compétences"…

…enjeux individuels et collectifs au service de la continuité des parcours professionnels » a rassemblé le 4 septembre dernier 437 participants dans le grand amphithéatre de l’espace ASIEM à Paris. Des professionnels mais aussi des financeurs du bilan de compétences, des acteurs du territoire et des spécialistes européens, les partenaires sociaux et les représentants de l’Etat étaient rassemblés pour apporter leur analyse et leur point de vue sur les évolutions du bilan de compétences dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Téléchargez les actes du colloque
Ou bien
consultez-le en ligne
Zoom
« L’apport de la certification permet d’augmenter la satisfaction de vos clients, d’améliorer et professionnaliser vos pratiques, garantir une qualité de service homogène. » - Lucie Ganzin, AFNOR
« On voit aujourd’hui clairement que l’aspiration à changer n’a jamais été aussi intense mais que la difficulté à changer n’a jamais été aussi forte. » - André Chauvet, consultant
Nos partenaires
Les CIBC, bientôt 30 ans d’histoire….un réseau important qui se veut fédérateur

Par nature, les CIBC sont interinstitutionnels et fédérateurs. La question principale n’est donc pas celle d’un réseau et son devenir mais celle d’un service et d’un droit, le bilan de compétences et ses évolutions. C’est pourquoi le colloque a permis de rassembler bien au-delà du réseau des CIBC, avec d’autres professionnels du bilan et des acteurs européens.

André Chauvet, consultant-formateur en orientation et accompagnement des adultes

« Si les transitions sont plus nombreuses, moins prévisibles, cela modifie considérablement les parcours. Des choix sont donc régulièrement à reconsidérer, liés à la fois à des souhaits ou des projets anticipés mais également à des contraintes ou des aléas pas toujours prévisibles. Pour l'usager, il s'agit de se confronter à plusieurs paramètres. Tout d'abord, la complexité de l'environnement qu'il s'agit de décoder, d'interpréter pour avoir à disposition les informations les plus utiles à l'élaboration d'une stratégie. Ensuite, le risque que tout changement génère, d'autant que les décisions professionnelles ont des conséquences multiples sur tous les aspects de la vie sociale et familiale. Et puis le rapport au temps. Dans des situations où l'urgence est de plus en plus présente, comment construire des stratégies à moyen terme alors même que la visibilité est réduite et les incertitudes nombreuses ? »

Débats et consensus…au-delà des frontières

Les acteurs européens, à travers des témoignages belge, italien, espagnol et allemand, étaient bien représentés. Ils nous ont fait la démonstration d’approches pragmatiques, sachant concilier les valeurs fondamentales du bilan de compétences avec les besoins de notre société, besoins amplifiés par la crise économique et social. Que le bilan de compétences soit initié par l’entreprise (Italie), qu’il s’inscrive dans un parcours d’accompagnement de personnes en grande difficulté (Allemagne), qu’il soit mobilisé à la demande de toute une branche professionnelle (Belgique), ou qu’il se développe sous l’égide d’une université (Espagne), les témoignages mettent en évidence l’importance d’un processus très rigoureux dans sa réalisation, favorisant la mise en relation entre le bénéficiaire du service et les organisations susceptibles d’intervenir dans son projet, dynamisant la reconnaissance personnelle et sociale (avec quelquefois la volonté d’avancer complémentairement sur des approches de type VAE). La question n’est donc pas que française….et les solutions non plus…

Et pourquoi pas une certification AFNOR du bilan de compétences ?

Lucie Ganzin , (AFNOR Certification - Département Innovation et Développement) : « …Dans les référentiels d’engagement de service, le point commun, c’est le consensus entre les différentes parties prenantes d’un secteur d’activité. (…) L’apport de la certification permet d’augmenter la satisfaction de vos clients, d’améliorer et professionnaliser vos pratiques, garantir une qualité de service homogène. C’est aussi véhiculer une image de sérieux en bénéficiant d’une reconnaissance par un organisme tiers et indépendant… »

Diaporama
La fédération nationale des CIBC
Les experts
Les participants
Table ronde 1
Table ronde 2

Téléchargements
Programme de la journée
Discours d'ouverture du Président des CIBC
Discours d'introduction de la table ronde
Conférence d'André Chauvet
Discours de clôture du Vice-président des CIBC

© CIBC Fédération nationale 2010
Tél. 04 70 98 12 83
Présentation - Nos élus - Nos missions - Le réseau - L'Europe - Démarche qualité - Nos clients - Accompagnement vers l’emploi - Validation des Acquis de l’Expérience - Orientation des jeunes - Conseil en Ressources Humaines - Le bilan de compétences - Contact - Informations légales - Crédits